Selection de la langue : FR | ES | IT
Bibliographie de Luis Ansa

"LES CONTES DE L'AIGLE"
Histoires chamaniques
Luis Ansa
2016 - Editions le Relié


Luis Ansa en homme de légende, conte dans ce livre à travers une écriture des plus savoureuses, ces histoires de vie qui donnent envie d’aimer, de rire, de parler, ces légendes bien vivantes et leur mystère tout proche, qui peuplent les rêves des femmes et des hommes, si on sait les entendre. On y rencontre Natay, le petit indien solitaire et son grand père don Quintana, le vieux sorcier et leur étonnante conversation ; la puissante réalité du rêve de Feliciano ; l’initiation dans le monde féminin de Juan Serrano ; la naissance de P’tit conte dans le monde des légendes et la mystérieuse et époustouflante présence de dona Jacinta et son amoureux don Cirilo qui n’en avait pas demandé tant ! En conteur du vivant ces contes nourrissent et enseignent, plongés qu’ils sont dans le coeur de la mémoire. Qu’ils voyagent emportés par les vents.


Luis Ansa, peintre, écrivain et conférencier, est le héros d'un livre culte d'Henri Gougaud,
« LES SEPT PLUMES DE L'AIGLE » publié aux éditions du Seuil en avril 1995.

Ce récit raconte l'initiation de Luis A. qui débute dans les ruines de Tiahuanaco, où, adolescent, il fait la connaissance d'El Chura, chaman, « homme au plumage de renard » qui le lancera à la recherche des sept plumes de l'aigle, des sept secrets de la vie. Cette rencontre en entraînera d'autres : celle du « gardien du temps », du vieux Chipès, de dona Maria, de l'amour, qui est le premier mystère du monde. Cette quête étrange, tourmentée, d'un savoir et d'une lumière, a bien eu lieu, un jour – une fois – entre la Sierra Grande, les ruelles de La Paz et le plateau du Machu Picchu.


"L'HOMME, MEMOIRE DE L'UNIVERS"
Luis Ansa
1984 - Dervish International France


« Cette intention a été soutenue et guidée par la gratitude envers tous les maîtres de l'Hermétisme Chrétien, du Soufisme, de l'Indouisme et du Bouddhisme, qui ont marqué ma vie. » L.A.
L'être humain a besoin de transcender sa dimension purement sociale et animale de consommation.
Il a en lui, confusément énoncée, profondément cachée, une mémoire non altérée, qui lui parle d'une grandeur enfouie dans sa substance. C'est à cette mémoire, à cette grandeur, que ce livre s'adresse.


"LE QUATRIEME ROYAUME"
Luis Ansa
Edition 2011
- Les Editions du Relié / Le Relié Poche


De même que dans nos gènes est inscrite l'évolution biologique de chaque individu depuis sa naissance, de même à l'intérieur de nos cellules se trouve déposée la connaissance de l'univers en une mémoire à la portée de l'homme. Ce livre est une invitation à un voyage, sans mystère et en pleine lumière, à l'intérieur de notre propre réalité. Il ne s'agit pas d'aller quelque part, mais de retourner à soi-même.
Il ne s'agit pas d'illumination, il s'agit d'ETRE, d'une façon naturelle, aimable et simple.


"LE SECRET DE L'AIGLE"
Luis Ansa - Henri Gougaud
2000 - Editions Albin Michel


« Un chaman n'a pas d'histoire » m'a dit Luis Ansa un jour, devant l'un de nos sempiternels cafés.
C'est cela que Luis Ansa nous donne ici : de nouveaux épisodes de sa vie, éclairés par la lumière de cet émerveillement qui nous fait les yeux vifs, et la parole émue, quand on les rappelle à la conscience, pour les offrir à un ami. Ils sont aussi, bien sûr, révélateurs de sens, ce qui ne signifie pas qu'ils soient toujours raisonnables : l'amour de la vie ne l'est pas. C'est ce sens, et de cette sorte de bienfaisante déraison qui nous pousse sans cesse à vivre, que nous avons abondamment parlé au cours des entretiens qui complètent ce livre.
Un vœu pour conclure ces quelques lignes : que la parole de Luis Ansa soit aussi joyeusement nourricière pour le lecteur de cet ouvrage qu'elle le fut, et qu'elle l'est encore pour moi. "

Henri Gougaud

"LA NUIT DES CHAMANS"
Luis Ansa
2005 - Les Editions du Relié


Luis Ansa nous entraîne au Mexique, dans un étonnant voyage initiatique avec quelques amis chamans, Péruviens et Toltèques, des ethnologues, et un moine franciscain. Des pyramides mayas de Chichen Itza à d'autres hauts lieux sacrés, Kuxtal, Mitla, Palenque… de multiples révélations attendent ces hommes et ces femmes.Leur périple, où le réel et l'irréel souvent se confondent, les amène à se rencontrer au plus intime d'eux-mêmes, à mieux connaître l'âme indienne et les forces occultes en œuvre dans le Mexique d'hier et d'aujourd'hui.

"LE MYSTERE DU NAGUAL"
Luis Ansa
2010 - Les Editions du Relié


Deux ans après son expérience avec le chaman toltèque don Justino et sa fille Inés, Luis repart pour le Mexique afin de percer le mystère des Naguals, détenteurs des secrets de l'ancienne religion du Mexique. Don Justino est un Nagual, un chaman supérieur en quelque sorte, et Luis espère devenir son apprenti.. Don Justino accepte de lui donner une initiation accélérée en le confiant d'abord à doña Juana, une jeune chamane de 25 ans, aussi belle et sensuelle qu'Inés… Elle lui apprend à canaliser de façon positive son attention, une énergie présente dans tout le corps physique. Pour développer cette attention sensitive elle l'initie à une série d'exercices qu'il devra répéter chaque jour.
Parallèlement, Justino le confie à deux autres chamans : d'abord don Benito Silva, un sorcier redoutable qui, lors d'un rituel nocturne, lui apprend à se défaire de ses peurs et à réveiller en lui des pouvoirs en cessant de se focaliser mentalement sur des objets pour être constamment présent à son corps et ses sensations afin de « vivre dans un état de connaissance élargie, unie au tout, une connaissance éveillée dans chaque cellule … ».